fbpx

La chirurgie bariatrique est également connue sous le nom de chirurgie bariatrique et métabolique. Elle est pratiquée lorsque le régime alimentaire et la pratique du sport n’ont pas fonctionné ou lorsque vous avez de graves problèmes de santé en raison de votre poids. Offrant de nombreux avantages, toutes les formes de chirurgie bariatrique sont des procédures majeures qui nécessitent d’apporter des changements sains permanents à votre alimentation et faire de l’exercice régulièrement pour assurer leur succès à long terme.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La chirurgie bariatrique est pratiquée pour vous aider à perdre du poids en excès et à réduire votre risque de problèmes de santé potentiellement mortels liés au poids, notamment :

  • Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
  • Hypertension artérielle
  • Apnée du sommeil
  • Diabète de type 2

C’EST POUR QUI ?

En général, la chirurgie bariatrique pourrait être une option pour vous si :

  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou plus (obésité extrême).
  • Votre IMC est compris entre 35 et 39,9 (obésité) et vous souffrez d’un grave problème de santé lié au poids
  • Vous acceptez un suivi à long terme après la chirurgie, par exemple en modifiant votre mode de vie sain et en vous soumettant à des examens réguliers

NOTE IMPORTANTE : La chirurgie bariatrique n’est pas destinée à toutes les personnes en surpoids grave. Vous devrez respecter certaines directives médicales pour être admissible à une chirurgie de perte de poids. Vous aurez probablement un processus de sélection approfondi pour voir si vous êtes admissible.

Demander un rendez-vous au Centre La Renaissance

QUELS SONT LES TYPES DE CETTE CHIRURGIE ?

Il existe plusieurs types de chirurgie bariatrique.

Les types les plus courants sont :

  • Anneau gastrique – un anneau est placé autour de votre estomac, vous n’avez donc pas besoin de manger autant pour vous sentir rassasié
  • Bypass gastrique – la partie supérieure de votre estomac est reliée à l’intestin grêle, de sorte que vous vous sentez rassasié plus tôt et n’absorbez pas autant de calories provenant des aliments
  • Gastrectomie à la manche – une partie de votre estomac est retirée, vous ne pouvez donc pas manger autant que vous le pouviez auparavant.

Toutes ces opérations peuvent entraîner une perte de poids importante en quelques années.

COMMENT SE PREPARER A CETTE CHIRURGIE ?

Si vous êtes admissible à une chirurgie bariatrique, votre chirurgien vous donnera des instructions pour que vous puissiez vous préparer à votre chirurgie. Vous devrez peut-être subir divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Vous pouvez également avoir des restrictions sur l’alimentation et la boisson et sur les médicaments que vous pouvez prendre.

RECUPERATION

Comme il existe plusieurs types de procédures bariatriques, la récupération peut varier. Le temps de récupération est plus long si vous vous êtes fait couper une partie de l’estomac ou de l’intestin grêle.

Vous verrez votre chirurgien pour un rendez-vous de suivi dans les jours suivant votre sortie de l’hôpital, et de nouveau toutes les quelques semaines pendant plusieurs mois.

CHANGEMENT DU MODE DE VIE

Après avoir subi une chirurgie bariatrique, vous devrez vous engager dans une alimentation saine et faire de l’exercice pour maintenir votre perte de poids et éviter la malnutrition. La suralimentation peut étirer l’estomac et le faire grossir à nouveau, annulant potentiellement les avantages de la chirurgie.

IMPORTANT : La chirurgie bariatrique est pratiquée par des chirurgiens viscéralistes extérieurs au Centre La Renaissance. Toute demande de devis doit être adressée aux chirurgiens réalisant cette chirurgie et non au centre Renaissance.