Injection de toxine botulique contre les rides

La toxine botulique (Botox °, Dysport °, Azzalure, Vistabel ° …) traite les rides d’expression du visage en diminuant l’action des muscles qui les créent. Il ne comble pas les rides comme les obturations mais détend les muscles de la peau dans les zones traitées. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur l’injection de botox, le principe de cette méthode esthétique, son prix, les contre-indications, la durée du traitement, …

Après avoir lu notre article vous trouverez en bas de page un bouton qui vous permettra d’accéder à notre outil reliant patients et médecins. Cela vous permettra de trouver un praticien appartenant à notre association dans votre ville (Paris, Lyon, Bordeaux, …) ou région.

Au niveau du front, la seule solution pour libérer le muscle frontal était sa coupe chirurgicale lors de lifting ou endoscopie. En médecine esthétique, la toxine botulique injectée directement dans ces muscles donne le même résultat, tout en conservant une mobilité suffisante pour satisfaire l’expressivité du visage. Même si vous avez l’impression d’une peau tendue, c’est en fait le relâchement du muscle cutané qui élimine les rides.

Il est utilisé depuis longtemps (Botox °, Dysport °) pour traiter les spasmes des paupières, du visage ou du cou. En comparaison, les doses de toxine botulique utilisées en médecine esthétique contre les rides et ridules sont très faibles.

Il s’agit de quelques infimes injections de quelques millimètres de profondeur, réparties sur les muscles frontaux ou inter-sourcils mais aussi sur les muscles créant des rides de la patte d’oie. Il est également possible de relever la queue du sourcil s’il est attiré vers le bas. Les aiguilles utilisées sont très fines, l’injection de botox est donc presque indolore.

(Remarque: Botox ° est une marque de toxine botulique à usage neurologique qui a été largement utilisée dans les premiers temps.Boxox est un terme souvent utilisé à tort.)

De petites ecchymoses peuvent apparaître mais rarement. Dans la semaine suivante, il est possible de ressentir un tiraillement du front ou une sensation de tension. La mobilité est diminuée mais non fixée si les doses sont légères. Certaines réactions transitoires de type céphalée ont été décrites. Mal injectée par un praticien inexpérimenté, la toxine botulique peut alors paralyser temporairement les muscles indésirables du visage (paupière tombante, gêne de sourire, sourcils trop hauts ou trop bas …).

Vous souhaitez faire appel à un praticien compétent? Cliquez en bas de page, vous pourrez entrer en contact avec un médecin appartenant à notre association l’AFME. Vous aurez la certitude avec un expert qui a reçu une formation spécifique.

Après 4 à 6 jours, les effets de la toxine sont visibles: lissage spontané de la moitié supérieure du visage. Le front est lisse, perd son caractère sévère et triste. Les plis des pattes d’oie sont très diminués. Dans un premier temps, l’effet des injections diminue progressivement après 4 mois. En renouvelant la séance sans trop attendre, il est habituel d’obtenir (après 3 séances) des résultats d’une durée de 6 à 7 mois ou plus. Il n’y a pas de paralysie ou de destruction musculaire qui s’installe mais, bien souvent, on perd l’habitude de froncer les sourcils dans ces zones.